Admin ]

Affichage optimisé : 1280x1024. Nous sommes le  dimanche 21 avril 2019
Vous êtes ici : Accueil  /  3- Image (LCD, OLED, Plasma, DLP), Son
Synoptique téléviseur LCD, CRT
mardi 15 mai 2007, par gerla
Schéma simplifié du téléviseur, mise en évidence des éléments au démarrage.

Le schéma synoptique donne une représentation simplifiée du téléviseur. Il est construit de façon à mettre en évidence les principales fonctions. Ces fonctions sont réparties selon trois groupes fonctionnels.

Sur le synoptique du téléviseur LCD :
-   GI (énergie/environnement) est composé du circuit secteur, de l’alimentation de veille, du PFC actif (correction du facteur de puissance) et de l’alimentation principale ;
-   GII (ergonomie) comporte la gestion/OSD (partie centrale) et l’interface utilisateur qui est active en veille ;
-   GIII (transformation des flux audio et vidéo) est composé de sélection/syntonisation puis des traitements vidéo et audio suivis des éléments de reconstruction de l’image et du son.

Le schéma synoptique (organisé en trois groupes fonctionnels et l’organisation qui en est donnée) vise à mettre en évidence les liens entre les fonctions, de façon à faciliter l’analyse de la dynamique de fonctionnement . En partant du groupe GI, la lecture du synoptique doit permettre de déterminer facilement les caractéristiques d’un fonctionnement en veille (voir en particulier l’état des fonctions de GII) puis d’évaluer le déroulement correspondant à la séquence de sortie de veille.

Le schéma synoptique peut présenter des variantes selon le téléviseur étudié. Les grandes lignes restent valables.

Lors d’une analyse de panne, la connaissance du schéma synoptique est primordiale. Partant des indices de fonctionnement, de la dynamique de fonctionnement et des fonctions réalisées, on en vient à établir un diagnostic.

Les développements et compléments sont disponibles dans "Cours de télévision" (Dunod)

voir aussi ...
du même auteur ... gerla
Document(s) associé(s) :
100.8 ko